Le mot vietnamien "di chứng" se traduit en français par "séquelle". Il s'agit d'un terme médical qui désigne les effets résiduels ou les conséquences d'une maladie, d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale, qui persistent après la guérison.
"Di chứng" fait référence à des problèmes de santé qui peuvent survenir après une maladie, comme des douleurs chroniques, des difficultés de mouvement ou d'autres symptômes qui restent même après que la maladie soit guérie.
On utilise "di chứng" dans un contexte médical pour parler des conséquences à long terme d'une maladie. Par exemple, après un AVC, une personne peut avoir des "di chứng" comme une paralysie d'un côté du corps.
Dans un contexte plus large, "di chứng" peut aussi être utilisé pour décrire les effets d'événements traumatiques ou de situations difficiles, même si ce n'est pas toujours d'ordre médical. Par exemple, une personne ayant vécu une guerre peut avoir des "di chứng" psychologiques.
Dans un sens plus figuré, "di chứng" peut être utilisé pour désigner des conséquences durables d'autres types d'expériences, comme les effets d'une crise économique sur un pays.
"Di chứng" est un mot essentiel à connaître pour parler des conséquences durables des maladies ou des blessures en vietnamien.